sfr

Section Fédérale des Retraités FSU

La SFR Réunion est animée par des militants FSU qui ont décidé de consacrer un peu de leur temps de retraités à informer et conseiller les adhérents sur cette question centrale des retraites. Ces camarades animent également des stages (comme en octobre dernier avec quelques 300 participants) destinés à faire un point précis des droits de chacun. Voir à ce propos le 4-pages distribué à ce stage.
La SFR est également membre de la Fédérale Générale des Retraités de la Fonction Publique (FGR-FP) dont le Secrétaire départemental est Michel Zerwetz, également trésorier de la SFR Réunion.

TEMPS PARTIELS / CARRIÈRES LONGUES

À la suite de la loi sur la réforme des retraites du 20 janvier 2014, deux décrets ont été publiés au Journal officiel du jeudi 20 mars 2014 : l’un portant sur les temps partiels, l’autre sur les carrières longues.

Le premier décret s’adresse aux assurés ayant une activité à faibles revenus (temps partiel ou contrats courts). À compter du 1er janvier 2014, le seuil qui permet de valider un trimestre passe à 150 heures rémunérées à hauteur du salaire minimum de croissance (contre 200 heures auparavant).

Le second décret dont les mesures entrent en vigueur à partir du 1er avril 2014 élargit le champ des trimestres « réputés cotisés » en vue de l’obtention d’une retraite anticipée pour carrière longue (les trimestres « réputés cotisés » correspondent à des trimestres non cotisés par l’assuré et financés par la solidarité nationale). Pour les pensions prenant effet au 1er avril 2014, les salariés pourront bénéficier de deux trimestres supplémentaires en cas d’invalidité ou de chômage et de tous les trimestres de majoration obtenus grâce au compte personnel de prévention de la pénibilité. À noter également pour les femmes qu’à compter de cette même date, tous les trimestres liés à la maternité seront pris en compte.

INDEMNITÉ TEMPORAIRE DE RETRAITE DOM

l’Article 137 de la loi de finance rectificative 2008 Sécurité sociale a supprimé l’ITR à l’horizon 2028 pour les territoires concernés. Un certain nombre de mesures transitoires sont cependant prévues pour la période 2009-2028. Vous trouverez en pièces jointes le décret d’application de cette loi, l’article 137 ainsi que l’instruction relative au paiement de l’indemnité temporaire dans les collectivités d’Outre-mer et à La Réunion.

haut de la page